Interview de M.Ridha-Arfa

Nous avons donc, pour avoir un point de vue interne de Saint Gobain, interviewer Mr Ridha Arfa.

TPE:Bonjour.

RIDA ARFA: Bonjour.

TPE:Pour commencer...quel est votre métier?

R.A:Je suis projeteur. Dessinateur infographiste si vous préférez.

TPE:En quoi votre métier consiste-t-il?

R.A: Un client qui a eu un plan d'un flacon par un designer/maquettiste me le donne et je le redessine pour qu'il se plie aux impératif de démoulage. Je modifie donc le poids et la forme de l'objet tout en restant fidèle au dessin original.

TPE:Vous avez directement démarré par le métier de projeteur?

R.A: Non, j'ai démarré en 1971 dans l'atelier d'entretien. J'ai donc passé 13 ans à changer des pièces de machines mais cela ne me plaisait pas donc je suis ensuite devenu projeteur.

TPE:Cela fait 40 ans que vous travaillez à SGD, quels changements avez vous perçus?

R.A:Tout d'abord, il y a eu des changements de "propriétaires". En 1971, quand je suis arrivé, c'était encore Desjonquères qui possédait l'entreprise. Puis en 1972/1973, elle a été rachetée par Saint Gobain. Il y a quelques années, nous avons été rachetés par un groupe Franco-canadien: Sagard et Cognetas et plus récemment nous avons été racheté par Oaktree. Il y a aussi eu des changements d'horaires: quand je suis arrivé, je travaillait de 6 heures à 18 heures samedi et dimanche matin compris. C'était très éprouvant. Ensuite, je suis passé à ce qu'on appelle les 2/8, c'est à dire que je travaille de 5 heures à midi.

TPE: Quel est la situation économique actuelle de SGD?

R.A:Nous avons eu quelques réunions récemment et depuis quelques mois,il y a des améliorations mais les dirigeants nous disent ce qu'ils veulent bien nous dire; donc prudence... Ce qui nous a fait du mal, ce sont les sites qui ont été rachetés à l'étranger (Chine,Russie) car pendant un moment, tout notre savoir été divulgué et des machines sont parties pour ces sites, laissant ainsi des gens sans emploi.

TPE: Merci du temps que vous nous avez consacré.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×